Aller au contenu

Évolution politique et formation en Suisse

Évolution politique

Depuis 2008, notre profession est officiellement reconnue en Suisse et, depuis janvier 2020, elle est inscrite dans la loi sur les professions de la santé (LPSan).

Pour tous les ostéopathes déjà en exercice en 2008 et pour tous les étudiants dès le début de leurs études en 2008, un examen intercantonal a été organisé depuis 2008 par la CDS (Conférence des directeurs de la santé) pour toute la Suisse, garantissant de manière uniforme la qualité des compétences professionnelles des ostéopathes et sanctionné par le titre de « Diplôme intercantonal CDS ».

Avec la formation à la Haute école de santé de Fribourg (depuis l’automne 2014) et le diplôme de master, cet examen deviendra caduc et sera maintenu sous une forme adaptée en tant qu’examen d’aptitude uniquement pour les diplômes étrangers.

Les deux diplômes « diplôme intercantonal CDS » et « Master of Science HES-SO en ostéopathie » sont les labels de qualité en Suisse et, en tant que tels, ils sont assimilés l’un à l’autre.

Pour exercer notre profession, nous avons besoin d’une autorisation de pratiquer délivrée par le service du médecin cantonal du canton de travail concerné. Dans le canton de Berne, ces autorisations ne sont accordées depuis 2008 qu’aux diplômés de la CDS ou aux Master of Osteopathy HES-SO.

Formation

De 1991 à 2014, l’école privée Ecole Suisse d’Ostéopathie (ESO) à Belmont s/Lausanne a formé des ostéopathes.

Depuis 2014, la formation est proposée par la Haute école de santé de Fribourg (HEdS-FR) sous la forme d’un Bachelor of Science suivi d’un Master of Science obligatoire. Seul le master est professionnalisant et reconnu comme tel pour l’accès à l’exercice de la profession selon la loi sur les professions de la santé (LPSan, 01.01.2020).

Avec la formation à la Haute école de santé de Fribourg et la création de la Swiss Osteopathy Science Foundation, les possibilités de recherche et de collaboration avec d’autres disciplines de la médecine se sont considérablement accrues et les premiers travaux de recherche ont déjà pu être menés avec succès.

Depuis férier 2023 il existe une deuxième formation à la Fernfachhochschule Schweiz (FFHS) in Zürich, l’enseignement se fait en allemand et en anglais.